Émetteurs.
Émetteurs.
Dans un émetteur, les commandes servant à accorder la sortie d'un amplificateur de puissance muni d'un réseau d'adaptation variable de type Pi :
Un amplificateur de puissance à tube inclut toujours un réseau d'adaptation variable pour accorder la haute impédance du tube à l'impédance relativement faible du système d'antenne. L'adaptation d'impédance vise toujours à assurer un transfert optimal d'énergie.
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Il y a une raison pour laquelle le circuit de retour du filament d'un tube de puissance passe par la prise médiane du transformateur qui alimente le filament. C'est :
Quand le filament lui-même sert de cathode dans un tube, la chute de tension alternative aux bornes du filament se trouve en série avec la tension continue sur la cathode: à titre d'exemple, si une extrémité du filament se trouve à un certain potentiel, l'autre extrémité serait à un autre potentiel, une valeur influencée par le voltage alternatif appliqué sur le filament. À moins de prendre des précautions, ce voltage alternatif affecterait le flux d'électrons: un ronflement (en anglais, "hum") serait perceptible.
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, le signal d'entrée est appliqué :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, l'anode est connectée au réseau en pi par l'intermédiaire :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, l'anode est connectée à une bobine d'arrêt RF. L'autre extrémité de la bobine d'arrêt RF est connectée à :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, la cathode est connectée à une bobine d'arrêt RF. L'autre extrémité de la bobine d'arrêt RF est connectée à :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, l'enroulement secondaire d'un transformateur est connecté directement au tube à vide. Ce transformateur fournit :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, quelle est la tension B+ nécessaire pour produire une sortie de 400 watts à 400 mA lorsque le rendement est d'environ 50 %?
400 watts de sortie avec un rendement de 50% supposent 800 watts d'alimentation en courant continu. La Puissance égale le voltage multiplié par le courant; donc, voltage = puissance divisée par courant; 800 watts divisés par 0.4 ampère = 2000 volts.
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Dans un amplificateur en grille commune utilisant une triode à vide, chaque côté du filament est connecté à un condensateur dont l'autre extrémité est reliée à la masse. Il s'agit de :
La grille ne porte aucun signal dans un montage en grille commune. La cathode sert d'entrée. Une tension de polarisation est appliquée à la cathode via une bobine d'arrêt RF. La haute tension positive B+ est fournie à l'anode à travers une bobine d'arrêt. Un condensateur de blocage couple la radiofréquence de l'anode au réseau d'adaptation. Un transformateur fournit le voltage de filament. Les bornes du filament sont découplées avec des condensateurs pour éviter que de l'énergie radiofréquence parasite ne s'échappe. [ Si le filament sert de cathode, on l'alimentera via une bobine d'arrêt bifilaire; le côté de cette bobine faisant face au transformateur doit être mis à la masse avec deux condensateurs de découplage. ]
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Après avoir ouvert l'amplificateur RF d'un appareil VHF pour faire des ajustements internes, quelles précautions devriez-vous prendre avant de vous servir de l'appareil?
Faire fonctionner un amplificateur de puissance VHF ou UHF sans le blindage en place présente un risque d'exposition à la radiofréquence.
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Les harmoniques produits dans un des premiers étages d'un émetteur peuvent être atténués dans un étage suivant :
Mots clés: ÉTAGES. Des circuits résonants entre les étages servent à sélectionner la fréquence d'opération. Des condensateurs de couplage de plus grande capacité laisseraient passer les harmoniques encore plus facilement.
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Dans un émetteur élémentaire à ondes entretenues (CW) comportant deux étages, l'étage de l'oscillateur et l'étage de l'amplificateur de classe C sont couplés inductivement par un transformateur RF. Un autre rôle du transformateur RF est :
Un émetteur de télégraphie élémentaire à 2 étages comprendrait un oscillateur et un amplificateur de puissance en Classe C. Un transformateur à la sortie de l'oscillateur sert de circuit syntonisé en plus de permettre le couplage à l'étage suivant. Un condensateur de découplage (en anglais, "bypass") et une bobine d'arrêt sur l'alimentation en courant continu de l'amplificateur final empêchent la radiofréquence de s'infiltrer dans l'alimentation.
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Dans un émetteur élémentaire à ondes entretenues (CW) comportant deux étages, le courant allant au collecteur du transistor dans l'étage de l'amplificateur de classe C circule dans une bobine d'arrêt RF et dans une bobine à prises. La bobine d'arrêt RF est aussi connectée, du côté de la bobine à prises, à des condensateurs mis à la masse. La bobine d'arrêt RF et les condensateurs servent à :
Un émetteur de télégraphie élémentaire à 2 étages comprendrait un oscillateur et un amplificateur de puissance en Classe C. Un transformateur à la sortie de l'oscillateur sert de circuit syntonisé en plus de permettre le couplage à l'étage suivant. Un condensateur de découplage (en anglais, "bypass") et une bobine d'arrêt sur l'alimentation en courant continu de l'amplificateur final empêchent la radiofréquence de s'infiltrer dans l'alimentation.
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Dans un émetteur élémentaire à ondes entretenues (CW) comportant deux étages, le transistor du deuxième étage sert :
Un émetteur de télégraphie élémentaire à 2 étages comprendrait un oscillateur et un amplificateur de puissance en Classe C. Un transformateur à la sortie de l'oscillateur sert de circuit syntonisé en plus de permettre le couplage à l'étage suivant. Un condensateur de découplage (en anglais, "bypass") et une bobine d'arrêt sur l'alimentation en courant continu de l'amplificateur final empêchent la radiofréquence de s'infiltrer dans l'alimentation.
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L'un des avantages qu'il y a à manipuler l'étage tampon d'un émetteur est :
La manipulation d'un étage autre que l'oscillateur donne à l'oscillateur une charge plus constante et lui permet de fonctionner continuellement pour une meilleure stabilité.
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Quand l'on varie la syntonisation d'un amplificateur de puissance, quelle lecture de courant de grille indique la meilleure neutralisation?
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Que fait un circuit de neutralisation dans un amplificateur RF?
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Dans un émetteur, pourquoi neutraliser l'étage final d'amplification?
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Les oscillations parasites sont généralement provoquées par :
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Les oscillations parasites ont généralement tendance à prendre naissance dans :
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Pourquoi est-il nécessaire de neutraliser certains amplificateurs à tubes à vide?
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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La production d'oscillations parasites dans un amplificateur de puissance RF peut être provoquée par :
Une rétroaction positive indésirable mène à des oscillations parasites: l'amplificateur devient un oscillateur. La capacité entre électrodes (par exemple, de l'anode à la grille), un couplage imprévu de la sortie à l'entrée, une inductance ou capacité parasite peuvent lancer une oscillation. Le neutrodynage vise à contrecarrer ces rétroactions positives. Pour vérifier si des oscillations parasites sont présentes, ne branchez rien à l'entrée de l'amplificateur, appliquez l'alimentation en courant continu, observez les courants de grille et d'anode à mesure que vous variez lentement le réseau d'adaptation; si un courant de grille apparaît ou si le courant d'anode change, une oscillation est présente.
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Quel genre de signal est produit par un modulateur équilibré?
On utilise un Modulateur Équilibré suivi d'un filtre pour produire un signal à bande latérale unique par la méthode de filtrage. Le modulateur équilibré mélange un signal radiofréquence fixe avec l'audio arrivant de l'amplificateur microphonique. Le modulateur est dit équilibré parce que les deux signaux d'entrée sont absents de la sortie: la porteuse a été supprimée. Par contre, DEUX bandes latérales ont été créées. Un filtre élimine une de ces bandes latérales pour achever la production d'un signal à bande latérale unique à porteuse supprimée. Il est à noter qu'aucune sortie RF n'est présente en l'absence d'audio.
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Comment peut-on produire un signal à bande latérale unique en phonie?
On utilise un Modulateur Équilibré suivi d'un filtre pour produire un signal à bande latérale unique par la méthode de filtrage. Le modulateur équilibré mélange un signal radiofréquence fixe avec l'audio arrivant de l'amplificateur microphonique. Le modulateur est dit équilibré parce que les deux signaux d'entrée sont absents de la sortie: la porteuse a été supprimée. Par contre, DEUX bandes latérales ont été créées. Un filtre élimine une de ces bandes latérales pour achever la production d'un signal à bande latérale unique à porteuse supprimée. Il est à noter qu'aucune sortie RF n'est présente en l'absence d'audio.
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Pour un émetteur à bande latérale unique, la suppression de la porteuse se produit dans :
On utilise un Modulateur Équilibré suivi d'un filtre pour produire un signal à bande latérale unique par la méthode de filtrage. Le modulateur équilibré mélange un signal radiofréquence fixe avec l'audio arrivant de l'amplificateur microphonique. Le modulateur est dit équilibré parce que les deux signaux d'entrée sont absents de la sortie: la porteuse a été supprimée. Par contre, DEUX bandes latérales ont été créées. Un filtre élimine une de ces bandes latérales pour achever la production d'un signal à bande latérale unique à porteuse supprimée. Il est à noter qu'aucune sortie RF n'est présente en l'absence d'audio.
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Comparativement à l'émission AM ordinaire, l'émission en BLU :
En présence de bruit, la Bande Latérale Unique apporte une amélioration de 9 décibels par rapport à une émission en Modulation d'Amplitude de même puissance crête. En Modulation d'Amplitude, la puissance en crête de modulation contenue dans une bande latérale est du quart de celle de la porteuse: par exemple, un émetteur en Modulation d'Amplitude de 100 watts ne permet que 25 watts par bande latérale. La Bande Latérale Unique concentre toute l'énergie disponible dans une seule bande latérale: 4 fois plus de puissance équivaut à 6 décibels. Au récepteur, la Bande Latérale Unique ne requiert que la moitié de la bande passante; se débarrasser de la moitié du bruit apporte un avantage supplémentaire de 3 décibels.
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Lorsqu'on vérifie un émetteur à bande latérale unique au moyen d'un générateur à deux tonalités, la puissance de sortie mesurée à la crête est égale à :
Le test au générateur deux tonalités (en anglais, "two-tone test") évalue la linéarité de l'émetteur. Cette vérification exige un générateur capable de produire deux tonalités audio sinusoïdales sans relation harmonique, d'amplitudes égales et de faible distorsion. Les tonalités sont choisies dans la bande passante de l'émetteur: par exemple, 700 et 1900 hertz. Après avoir appliqué les tonalités à l'entrée de l'amplificateur microphonique, on observe à l'oscilloscope un échantillon de la sortie de l'émetteur. La puissance totale lors de l'essai égale 2 fois la puissance de chaque signal RF individuel: deux signaux audio de même amplitude produisent deux signaux radio de même amplitude à la sortie de l'émetteur.
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Quelle sorte de signal d'entrée utilise-t-on pour tester la linéarité d'un émetteur BLU utilisé pour la phonie pendant qu'on observe le signal émis sur un oscilloscope?
Le test au générateur deux tonalités (en anglais, "two-tone test") évalue la linéarité de l'émetteur. Cette vérification exige un générateur capable de produire deux tonalités audio sinusoïdales sans relation harmonique, d'amplitudes égales et de faible distorsion. Les tonalités sont choisies dans la bande passante de l'émetteur: par exemple, 700 et 1900 hertz. Après avoir appliqué les tonalités à l'entrée de l'amplificateur microphonique, on observe à l'oscilloscope un échantillon de la sortie de l'émetteur. La puissance totale lors de l'essai égale 2 fois la puissance de chaque signal RF individuel: deux signaux audio de même amplitude produisent deux signaux radio de même amplitude à la sortie de l'émetteur.
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Pour tester la linéarité d'un émetteur BLU, quelle sorte de signaux audio doit-on appliquer à l'entrée du microphone et sur quelle sorte d'instrument peut-on en observer la sortie?
Le test au générateur deux tonalités (en anglais, "two-tone test") évalue la linéarité de l'émetteur. Cette vérification exige un générateur capable de produire deux tonalités audio sinusoïdales sans relation harmonique, d'amplitudes égales et de faible distorsion. Les tonalités sont choisies dans la bande passante de l'émetteur: par exemple, 700 et 1900 hertz. Après avoir appliqué les tonalités à l'entrée de l'amplificateur microphonique, on observe à l'oscilloscope un échantillon de la sortie de l'émetteur. La puissance totale lors de l'essai égale 2 fois la puissance de chaque signal RF individuel: deux signaux audio de même amplitude produisent deux signaux radio de même amplitude à la sortie de l'émetteur.
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Quels signaux audio faut-il employer pour un test à deux tonalités d'un émetteur BLU utilisé en phonie?
Le test au générateur deux tonalités (en anglais, "two-tone test") évalue la linéarité de l'émetteur. Cette vérification exige un générateur capable de produire deux tonalités audio sinusoïdales sans relation harmonique, d'amplitudes égales et de faible distorsion. Les tonalités sont choisies dans la bande passante de l'émetteur: par exemple, 700 et 1900 hertz. Après avoir appliqué les tonalités à l'entrée de l'amplificateur microphonique, on observe à l'oscilloscope un échantillon de la sortie de l'émetteur. La puissance totale lors de l'essai égale 2 fois la puissance de chaque signal RF individuel: deux signaux audio de même amplitude produisent deux signaux radio de même amplitude à la sortie de l'émetteur.
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Qu'est-il possible de mesurer dans l'amplificateur d'un émetteur BLU utilisé pour la phonie lorsqu'on fait un test à deux tonalités à l'aide d'un oscilloscope?
Le test au générateur deux tonalités (en anglais, "two-tone test") évalue la linéarité de l'émetteur. Cette vérification exige un générateur capable de produire deux tonalités audio sinusoïdales sans relation harmonique, d'amplitudes égales et de faible distorsion. Les tonalités sont choisies dans la bande passante de l'émetteur: par exemple, 700 et 1900 hertz. Après avoir appliqué les tonalités à l'entrée de l'amplificateur microphonique, on observe à l'oscilloscope un échantillon de la sortie de l'émetteur. La puissance totale lors de l'essai égale 2 fois la puissance de chaque signal RF individuel: deux signaux audio de même amplitude produisent deux signaux radio de même amplitude à la sortie de l'émetteur.
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Dans une transmission BLU en phonie, de combien de décibels la porteuse est-elle supprimée par rapport à la puissance crête de sortie?
"La plupart des modulateurs équilibrés de bonne conception procurent de 30 à 50 décibels de suppression de la porteuse. ... La pente d'atténuation du filtre peut apporter 20 décibels de suppression supplémentaire." (ARRL Handbook 1985)
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Que signifie l'expression "écrêtage du signal" ("flat topping") en parlant d'émission BLU en phonie?
L'écrêtage (en anglais, "flat-topping") est une forme extrême de distorsion où la sortie de l'émetteur ne reproduit plus fidèlement l'entrée audio sur les crêtes de voix: la forme d'onde s'en trouve équarrie. La distorsion peut être causée par un signal audio trop fort: un signal trop élevé pousse l'amplificateur hors de sa plage d'opération linéaire. Le circuit de Commande Automatique de Niveau (en anglais, "Automatic Level Control") sert normalement à prévenir la saturation de l'amplificateur de puissance par un signal d'attaque (en anglais, "drive") trop fort.
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Pour maintenir la puissance de sortie RF de crête d'un émetteur BLU à une valeur relativement constante, on utilise un circuit appelé :
Le circuit de Commande Automatique de Niveau (en anglais, "Automatic Level Control") sert normalement à prévenir la saturation de l'amplificateur de puissance par un signal d'attaque (en anglais, "drive") trop fort. Le circuit échantillonne la valeur crête de l'enveloppe radiofréquence pour déterminer un voltage de contrôle qui ajuste au besoin le gain d'un étage en amont. La Commande Automatique de Gain (en anglais, "automatic gain control") et la Commande Automatique de Volume (en anglais, "automatic volume control") se retrouvent dans les récepteurs.
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La compression de la voix dans un émetteur BLU :
Le compresseur donne à la voix un niveau élevé malgré les variations du signal arrivant du microphone. Pour rehausser le niveau moyen de la modulation sans excéder une valeur crête donnée, les signaux de faible intensité doivent être amplifiés tandis que les passages déjà forts se voient imposer peu ou pas de gain. [ La compression consiste à réduire automatiquement le gain quand le signal d'entrée excède un niveau donné appelé "seuil" (en anglais, "threshold"). ]
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Quel principe n'est pas associé au traitement des signaux analogiques?
Mots clés: PAS ANALOGIQUES. La compression, le contrôle de la largeur de bande et l'écrêtage peuvent tous être accomplis avec des processus analogiques. La division de fréquence suppose un traitement numérique.
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Laquelle des méthodes suivantes n'est pas utilisée pour limiter les crêtes dans le traitement des signaux?
Mots clés: N'EST PAS. L'expression "limiter les crêtes" suggère le contrôle de l'amplitude d'un signal. L'écrêtage d'un signal RF, la compression et l'écrêtage d'un signal audio sont tous des techniques possibles. L'écrêtage spectral est une réponse bidon.
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Quel résultat indésirable donne l'écrêtage de la fréquence audio avec un processeur de voix?
L'écrêtage audio coupe abruptement l'amplitude maximale à un certain niveau. Cette action donne une apparence d'onde carrée au signal audio; les ondes carrées sont riches en harmoniques. Un filtre passe-bas doit suivre un écrêteur audio de façon à ce que les harmoniques ne se retrouvent pas dans le modulateur. Vous pourriez aussi procéder par élimination: "une réduction de l'amplitude des crêtes" est le but premier de l'écrêtage, "une augmentation de la puissance moyenne" est le résultat de l'écrêtage (la différence entre les passages faibles et les crêtes n'est plus aussi prononcée), "une réduction de la puissance moyenne" contredit simplement l'énoncé précédent.
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Quelle description n'est pas correcte? Vous désirez construire un processeur de voix pour votre émetteur. Comparé à l'écrêteur audio, l'écrêteur RF :
La réalisation de circuits à des fréquences radio est de toute évidence plus complexe et plus dispendieuse qu'à des fréquences audio. L'écrêtage radiofréquence est généralement considéré de plus faible distorsion parce que les harmoniques résultant de l'écrêtage tombent automatiquement au-delà de la bande passante des filtres subséquents. À des fréquences audio, les harmoniques des plus basses fréquences vocales réapparaissent à l'intérieur de la bande passante audio et peuvent dégrader le signal audio.
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La commande automatique de niveau ("ALC") est un autre nom pour désigner :
L'écrêtage fixe une limite absolue aux excursions de voltage. La compression consiste à réduire automatiquement le gain quand le signal d'entrée excède un niveau donné appelé "seuil" (en anglais, "threshold"). Le circuit de Commande Automatique de Niveau (en anglais, "Automatic Level Control") échantillonne la valeur crête de l'enveloppe radiofréquence et produit un voltage de contrôle qui ajuste le gain d'un étage en amont quand la sortie atteint un certain niveau.
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Si un signal FM a une excursion maximale de fréquence de 3 000 Hz de part et d'autre de la fréquence porteuse lorsque la fréquence modulante est de 1 000 Hz, quel est l'indice de modulation?
L'excursion = la différence, à un instant donné, entre la fréquence de la porteuse et sa valeur centrale nominale: par exemple, plus ou moins 5 kilohertz. L'Indice de Modulation (en anglais, "Modulation Index") = le ratio de l'excursion sur la fréquence modulante pour une fréquence audio donnée, les deux étant exprimées dans les mêmes unités: par exemple, 3 kilohertz d'excursion pour une fréquence audio de 1 kilohertz représente un Indice de Modulation de 3. Le Facteur d'excursion (en anglais, "Deviation Ratio") = ratio de l'excursion maximale sur la fréquence modulante maximale: par exemple, une excursion maximale de 5 kilohertz et une fréquence modulante maximale de 3 kilohertz = un Facteur d'excursion de 1,66.
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Quel est l'indice de modulation d'un émetteur FM produisant une excursion instantanée de 6 kHz lorsque la fréquence modulante est de 2 kHz?
L'excursion = la différence, à un instant donné, entre la fréquence de la porteuse et sa valeur centrale nominale: par exemple, plus ou moins 5 kilohertz. L'Indice de Modulation (en anglais, "Modulation Index") = le ratio de l'excursion sur la fréquence modulante pour une fréquence audio donnée, les deux étant exprimées dans les mêmes unités: par exemple, 3 kilohertz d'excursion pour une fréquence audio de 1 kilohertz représente un Indice de Modulation de 3. Le Facteur d'excursion (en anglais, "Deviation Ratio") = ratio de l'excursion maximale sur la fréquence modulante maximale: par exemple, une excursion maximale de 5 kilohertz et une fréquence modulante maximale de 3 kilohertz = un Facteur d'excursion de 1,66.
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Quel est le facteur d'excursion ("deviation ratio") d'un émetteur FM en phonie ayant une excursion maximale de fréquence de plus ou moins 5 kHz et dont la fréquence modulante maximale est de 3 kHz?
L'excursion = la différence, à un instant donné, entre la fréquence de la porteuse et sa valeur centrale nominale: par exemple, plus ou moins 5 kilohertz. L'Indice de Modulation (en anglais, "Modulation Index") = le ratio de l'excursion sur la fréquence modulante pour une fréquence audio donnée, les deux étant exprimées dans les mêmes unités: par exemple, 3 kilohertz d'excursion pour une fréquence audio de 1 kilohertz représente un Indice de Modulation de 3. Le Facteur d'excursion (en anglais, "Deviation Ratio") = ratio de l'excursion maximale sur la fréquence modulante maximale: par exemple, une excursion maximale de 5 kilohertz et une fréquence modulante maximale de 3 kilohertz = un Facteur d'excursion de 1,66.
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Quel est le facteur d'excursion ("deviation ratio") d'un émetteur FM en phonie ayant une excursion maximale de fréquence de plus ou moins 7,5 kHz et dont la fréquence modulante maximale est de 3,5 kHz?
L'excursion = la différence, à un instant donné, entre la fréquence de la porteuse et sa valeur centrale nominale: par exemple, plus ou moins 5 kilohertz. L'Indice de Modulation (en anglais, "Modulation Index") = le ratio de l'excursion sur la fréquence modulante pour une fréquence audio donnée, les deux étant exprimées dans les mêmes unités: par exemple, 3 kilohertz d'excursion pour une fréquence audio de 1 kilohertz représente un Indice de Modulation de 3. Le Facteur d'excursion (en anglais, "Deviation Ratio") = ratio de l'excursion maximale sur la fréquence modulante maximale: par exemple, une excursion maximale de 5 kilohertz et une fréquence modulante maximale de 3 kilohertz = un Facteur d'excursion de 1,66.
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Lorsque l'émetteur n'est pas modulé ou que l'amplitude du signal de modulation est égale à zéro, la fréquence de la porteuse s'appelle :
La fréquence centrale est la fréquence de la porteuse en l'absence de modulation. Les mots "déplacement" et "excursion" (traductions des mots anglais "shift" et "deviation") font tous deux allusion à la différence, à un instant donné, entre la fréquence de la porteuse et sa valeur centrale nominale. La fréquence de modulation se réfère à la fréquence audio appliquée à l'entrée du modulateur.
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Dans un émetteur FM, l'importance de l'excursion de fréquence par rapport à la fréquence centrale est déterminée seulement par :
En Modulation de Fréquence, l'amplitude de la modulation est véhiculée par l'importance de l'excursion, la fréquence du signal modulant, quant à elle, se reflète dans le rythme de l'excursion.
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Toute onde FM modulée par une tonalité unique a :
Contrairement à la Modulation d'Amplitude, où une fréquence modulante donnée donne naissance à une seule paire de fréquences latérales (une de chaque côté de la porteuse), la Modulation de Fréquence crée un nombre illimité de paires de fréquences latérales; l'Indice de Modulation détermine l'amplitude de chacune de ces paires de fréquences latérales selon une fonction mathématique complexe connue sous le nom de Bessel. Le nombre de paires de fréquences latérales dont l'amplitude est significative dicte la largeur de bande. Pour certains Indices de Modulation, il n'y a aucune énergie à la fréquence centrale; l'énergie est alors présente exclusivement dans les fréquences latérales.
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Certains excursiomètres ("deviation meter") fonctionnent sur le principe suivant :
Certains Indices de Modulation provoquent une disparition d'énergie à la fréquence centrale (en anglais, "carrier null"): la fonction de Bessel donne une réponse nulle pour la composante de la porteuse à des indices de 2,4048, 5,5201 ou 8,6537. En observant ce phénomène, il est possible de déterminer l'excursion si la fréquence modulante est connue. Par exemple, avec une tonalité de 905 hertz et l'excursion ajustée à 4996 hertz, l'énergie à la fréquence centrale disparaît puisque 4996 divisé par 905 équivaut à un Indice de Modulation de 5,52. Un récepteur en Ondes Entretenues avec un filtre étroit permet de faire cette observation. Utilisez ce truc pour calibrer un instrument de fabrication maison ou un émetteur.
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Lorsqu'on utilise certains excursiomètres ("deviation meter"), il est important de connaître :
Certains Indices de Modulation provoquent une disparition d'énergie à la fréquence centrale (en anglais, "carrier null"): la fonction de Bessel donne une réponse nulle pour la composante de la porteuse à des indices de 2,4048, 5,5201 ou 8,6537. En observant ce phénomène, il est possible de déterminer l'excursion si la fréquence modulante est connue. Par exemple, avec une tonalité de 905 hertz et l'excursion ajustée à 4996 hertz, l'énergie à la fréquence centrale disparaît puisque 4996 divisé par 905 équivaut à un Indice de Modulation de 5,52. Un récepteur en Ondes Entretenues avec un filtre étroit permet de faire cette observation. Utilisez ce truc pour calibrer un instrument de fabrication maison ou un émetteur.
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Quelle est la largeur de bande essentielle d'une émission FM en phonie si la fréquence de modulation est de 3 kHz et que l'excursion de fréquence est de +/- 5 kHz?
La Règle de Carson permet d'estimer la largeur de bande requise pour un signal en Modulation de Fréquence: la largeur de bande équivaut à deux fois la somme de l'excursion et de la fréquence modulante. Dans ce cas-ci, 5 kilohertz + 3 kilohertz = 8, 2 fois 8 = 16 kilohertz. [ L'ingénieur et mathématicien John R. Carson (1887-1940) avait prédit la largeur de bande approximative d'un signal FM vers 1922. ]
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Quelle excursion de fréquence doit-on imposer sur un oscillateur tournant à 12,21 MHz dans un émetteur FM dont la sortie est de 146,52 MHz avec +/- 5 kHz d'excursion?
Dans cet exemple, la fréquence de l'oscillateur est multipliée par un facteur de 12 le long de la chaîne de multiplication: 146,52 divisé par 12,21 = 12. L'excursion qui doit être forcée sur l'oscillateur est donc seulement de 416,7 hertz, soit 5 kilohertz divisé par 12.
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Quel type de circuit fait varier la syntonisation du circuit résonant parallèle d'un étage d'amplification pour produire la fréquence modulée (FM)?
Il existe 2 méthodes pour produire de la Modulation de Fréquence. La méthode directe provoque l'excursion directement sur l'oscillateur; l'excursion est ainsi multipliée en même temps que la fréquence de l'oscillateur jusqu'à la fréquence d'opération. La Modulation de Phase, dite méthode indirecte, impose un retard ou une avance sur le signal selon le rythme de la modulation en variant une réactance sur un étage autre que l'oscillateur.
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Quel circuit audio, typiquement présent dans un émetteur FM, a pour effet d'atténuer les basses fréquences?
En véritable FM, l'importance de l'excursion est indépendante de la fréquence modulante, elle n'est fonction que de l'amplitude de l'audio. En modulation de phase, l'excursion dépend du décalage imposé et de sa rapidité, une fréquence modulante plus élevée mène à une excursion proportionnellement plus importante même si l'amplitude demeure constante. Comme les normes commerciales ont été basées sur la Modulation de Phase, l'émetteur FM requiert un rehaussement artificiel de la réponse en hautes fréquences de façon à ce que les 2 types de modulation soient perçus avec la même intensité au récepteur. La préaccentuation est appliquée à l'émetteur FM. Le récepteur utilise la désaccentuation pour normaliser la réponse audio.
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Ce qui distingue un modulateur de phase d'un modulateur de fréquence, c'est :
En véritable FM, l'importance de l'excursion est indépendante de la fréquence modulante, elle n'est fonction que de l'amplitude de l'audio. En modulation de phase, l'excursion dépend du décalage imposé et de sa rapidité, une fréquence modulante plus élevée mène à une excursion proportionnellement plus importante même si l'amplitude demeure constante. Comme les normes commerciales ont été basées sur la Modulation de Phase, l'émetteur FM requiert un rehaussement artificiel de la réponse en hautes fréquences de façon à ce que les 2 types de modulation soient perçus avec la même intensité au récepteur. La préaccentuation est appliquée à l'émetteur FM. Le récepteur utilise la désaccentuation pour normaliser la réponse audio.
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Dans la plupart des émetteurs FM modernes, on installe un compresseur et un écrêteur afin de produire une meilleure sonorité. Ils sont placés :
Dans ce contexte, la compression et l'écrêtage sont deux processus AUDIO qui visent à maintenir une moyenne d'excursion élevée sans excéder une limite donnée. Deux réponses sont inutiles puisqu'elles décrivent des circuits radiofréquence. Le circuit du microphone est incorrect puisque le niveau d'audio y est trop bas pour un simple écrêteur.
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Dans un émetteur FM, il faut vérifier les trois importants paramètres suivants :
La stabilité est primordiale pour tous les émetteurs, l'excursion détermine ultimement la largeur de bande requise tandis que la linéarité (ou absence de distorsion) minimise les émissions hors canal (en anglais, "Out-of-channel emissions"). La suppression de la porteuse ne concerne que l'émission en Bande Latérale Unique. La préaccentuation, dans l'émetteur FM, et la désaccentuation, dans le récepteur FM, ne sont que de simples réseaux résistance-condensateur.
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